4 programmes d’éducation qui fonctionnent à l’étranger

En tant que parent, trouver le programme préscolaire le mieux adapté à votre enfant peut s'avérer difficile, étant donné les nombreux facteurs à prendre en compte. Chaque petit élément doit être soigneusement évalué, de l'emplacement et du budget à la taille de la classe et à l'emploi du temps, car il aura un impact sur le développement cognitif, émotionnel et social de votre enfant. Une étape importante pour restreindre votre recherche consiste peut-être à choisir une modalité d'apprentissage particulière qui, selon vous, conviendra au tempérament et aux capacités de votre enfant. Les différentes écoles respectent certains principes d'enseignement ou théories éducatives. Pour vous aider dans votre recherche, voici quelques-uns des types les plus courants de programmes d'éducation de la petite enfance que vous pourriez envisager :

Méthode Montessori

Créée par une éducatrice et médecin italienne, le Dr Maria Montessori, la méthode Montessori est une approche pédagogique centrée sur l'enfant, qui l'encourage à être indépendant et à prendre ses propres décisions. Cette méthode permet aux élèves de réaliser des activités, de développer leurs compétences et d'étudier à leur niveau. Les éducateurs agissent en tant qu'observateurs qui encouragent principalement les enfants à être autonomes, disciplinés et confiants dans leurs capacités à accomplir des tâches. Un aspect important de la méthode Montessori est son environnement. Les écoles maternelles Montessori sont esthétiques, simples, spacieuses et remplies d'éléments qui contribuent au développement global des enfants. Les salles de classe sont remplies de matériel d'apprentissage avec lequel les élèves peuvent jouer et manipuler pour faciliter la connaissance et la compréhension.

Le programme Schichida

Makoto Shichida a créé le programme Shichida au Japon. Cette approche éducative adhère à la conviction que les enfants naissent avec un potentiel et des capacités illimités. Malheureusement, beaucoup grandissent en n'utilisant qu'une infime partie de leurs dons intrinsèques. L'objectif du programme Shichida est donc d'apprendre aux bébés, dès l'âge de six mois, à exploiter ces potentiels innés et à les mettre au service du monde. Cette méthode d'éducation précoce est axée sur la stimulation du cerveau des enfants et l'entretien de leurs capacités cognitives et de leur conscience esthétique. Pour libérer le potentiel des enfants et créer des cerveaux intelligents, l'approche Shichida applique le principe de "l'éducation du cœur", ce qui signifie que les parents donnent aux enfants des tonnes d'amour et d'affection et leur apprennent à être attentionnés envers les autres.

La philosophie Waldorf

La philosophie Waldorf, également connue sous le nom d'éducation Steiner, découle des idées du scientifique autrichien Rudolf Steiner dans les années 1900. Fondée sur la conviction que les enfants excellent dans un environnement cohérent et prévisible, cette méthode propose aux élèves un programme régulier composé d'activités spécifiques à des jours et heures fixes. Les écoles maternelles qui adhèrent à la philosophie Waldorf soulignent également l'importance du jeu et des activités créatives par rapport aux études académiques rigoureuses afin de développer des enfants sains sur le plan intellectuel et émotionnel. Les enfants inscrits dans une école Waldorf ne restent pas assis toute la journée à écouter les cours magistraux des enseignants. Au contraire, ils apprennent en explorant leur environnement, en cuisinant, en jouant, en peignant et en créant des œuvres d'art.

HighScope

HighScope est une approche de l'éducation précoce basée sur le jeu, centrée sur l'élève et fondée sur la recherche. Les enfants des écoles HighScope sont encouragés et guidés pour apprendre en interagissant les uns avec les autres, en explorant et en stimulant leurs capacités créatives par le biais de jeux ciblés. Le programme est conçu pour favoriser l'indépendance, la coopération, la créativité, la pensée critique et la prise de décision chez les jeunes enfants. Les éducateurs de HighScope travaillent en étroite collaboration avec les parents et les membres de la famille pour faciliter l'apprentissage et une meilleure compréhension des progrès des enfants.


Les éléments ci-dessus ne sont que quelques-uns des programmes d'éducation de la petite enfance les plus demandés aujourd'hui. Le choix de l'un ou de l'autre devrait dépendre en grande partie des besoins uniques de votre enfant et de son niveau de confort. Après tout, si votre enfant se sent heureux et à l'aise dans son école maternelle, l'apprentissage et le développement général suivront sûrement.

Comment profiter du prêt à taux zéro pour les jeunes ?
13 conseils essentiels pour l’apprentissage à distance